Retour

Journée nationale des aidants

La journée nationale des aidants, consacrée aux « aidants » en France, est célébrée chaque année le 6 octobre.

Cependant qu’est qu’un aidant ?

Un aidant est une personne non professionnelle qui prend soin au quotidien d’un proche âgé, malade, ou en situation de handicap. Le travail d’aidant peut être effectué seul ou en complément du travail d’un professionnel de l’aide à domicile. Cette aide peut être permanente ou non.

Beaucoup d’aidants décident de réduire leur temps de travail, voire d’arrêter leur travail, pour s’occuper au quotidien de leur proche dépendant. Pour certains, cela représente un mi-temps et parfois un plein temps lorsque la dépendance est importante. Il est possible de percevoir une rémunération si le proche parent en question perçoit l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Seule condition il ne faut pas que le proche aidant soit le conjoint marié, pacsé ou concubin car selon la loi il est stipulé que « les époux se doivent assistance…pour le meilleur et pour le pire ».

N’hésitez pas à vous renseigner et à faire les démarches nécessaires pour aider vos proches dans le besoin afin de les accompagner au quotidien.
Et pour tout les aidants nous vous remercions du temps que vous consacrer à aider chaque jour.

Une petite aide est toujours la bienvenue !

4318cd22e83dd5f7fd503d0d0a9e1863ZZZZZZZ