Vous avez des questions ? Nous avons les réponses !
– De quelles garanties je bénéficie si je prends une prestation chez vous ?
– Comment est sélectionné votre personnel ?
– Si je veux interrompre un service temporairement ou définitivement ?
– Est-il possible de changer d’intervenant ?
– J’ai besoin qu’on me fasse mes courses. Puis-je donner de l’argent à l’auxiliaire, ma carte bleue ou mon chéquier ?
– Dois-je fournir du matériel ?
– Pour les clés, comment cela se passe-t-il ?
– Quelque chose est cassée chez vous ?
– Qui appeler en cas de problème ?
– Et si je pars en vacances ?
– Comment fonctionnent les congés payés
De quelles garanties je bénéficie si je prends une prestation chez vous ?
Vous bénéficiez de l’expérience d’un professionnel du secteur des services à la personne.Notre expertise vous permettra d’avoir une employée qui correspond le mieux à vos attentes.
Pour vous conseiller dans votre démarche, nous faisons une étude très précise de vos besoins. Cette étude aura un double intérêt, vous connaître pour suivre au plus près les prestations et vous expliquer notre démarche qualité.
Dès la première intervention nous sommes présents à vos côtés puisque nous accompagnons notre employée. Un retour sur la prestation est fait auprès de vous et de notre employée afin de s’assurer de la bonne mise en place des prestations.
Un responsable de secteur est systématiquement rattaché à votre domicile et suit les prestations.
Avoir une bonne communication est aussi une priorité chez Agidom, un classeur (dit « cahier de liaison ») est déposé chez vous et sert de lien entre vous, l’employée et la société.
D’un point de vue juridique, vous êtes dégagé de toutes les obligations et de toutes les responsabilités liées à l’embauche d’une personne car nous sommes l’employeur.
Le mode prestataire avec lequel nous fonctionnons est le mode le plus simple, c’est celui qui vous protège le plus et qui est le plus transparent.
Vous disposez également d’une garantie matérielle, puisque nous sommes assurés en cas de bris et de casse.
Comment est sélectionné votre personnel ?
La sélection de notre personnel est faite sur en certain nombre de critères. L’expérience et la qualification de l’employé sont incontournables avant tout recrutement.
La validation des techniques et des compétences se fait aux travers de tests et de questionnaires.
Au-delà de ces deux aspects, nous considérons la motivation et les qualités humaines des candidats.
La stabilité des intervenants est déterminante dans la qualité des interventions. C’est pourquoi nous attachons une importance particulière au projet professionnel des candidats et nous tenons à limiter les temps de déplacement en sélectionnant principalement des personnes habitant dans votre secteur géographique.
Si je veux interrompre un service temporairement ou définitivement ?
La prestation peut être annulée ou modifiée sans frais en prévenant au moins 72 heures à l’avance, à condition de pas annuler plusieurs prestations à la suite et en respectant un maximum de 3 annulations par an. En cas d’annulation dans un délai inférieur à 72 heures, ou si l’intervenant ne peut effectuer le service de votre fait, pour quelque raison que ce soit, la prestation est considérée comme due au tarif habituel.
Vous êtes libre d’interrompre les services d’Agidom ou de les suspendre, pour des raisons de vacances par exemple, en prévenant la société au moins un mois à l’avance. Vous recevrez une confirmation de la part de la société. Si le délai d’un mois n’est pas respecté et quelque soit le motif, vous serez contraint de payer les jours dus auprès de l’employé et de la société.
Est-il possible de changer d’intervenant ?
Nous faisons tout pour que l’intervenant que nous vous présentons vous convienne parfaitement. C’est notamment en vous rendant visite et en faisant une étude très précise de vos besoins que nous parvenons à vous satisfaire.
Vous avez le droit de ne pas apprécier la présence de notre employée et de demander une autre personne. La relation de confiance est primordiale. Dans ce cas nous nous engageons à vous présenter une nouvelle personne dans les 7 jours.
J’ai besoin qu’on me fasse mes courses. Puis-je donner de l’argent à l’auxiliaire, ma carte bleue ou mon chéquier ?
Avant toute chose, vous devez avoir signalé à la société Agidom que vous autorisez l’employé à utiliser le porte monnaie d’appoint.
En aucun cas vous devez donner votre carte bleue ou votre chéquier.
Si vous avez passé une commande, vous pouvez éventuellement transmettre un chèque pré-rempli et signé.
Sinon, nous vous conseillons de fixer une somme d’agent par semaine qui sera vouée aux achats faits par l’auxiliaire de vie ou l’assistante de vie. Cette somme d’argent doit-être déposée dans un porte monnaie d’appoint et dans lequel vous devez gardez toutes les factures. L’argent du porte monnaie doit être compté avec l’employée à chaque utilisation. L’idéal est de reporter sur un cahier chacune des dépenses.
Dois-je fournir du matériel ?
Vous devez fournir le matériel lorsqu’il s’agit des prestations de travaux ménagers et de maintien à domicile. Vous devez mettre à disposition du matériel conforme qui garantit la sécurité et l’hygiène de l’employée. Les gants sont aussi à fournir par vos soins.
Pour le jardinage, le bricolage et la vitrerie, nous nous déplaçons avec notre équipement.
Pour les clés, comment cela se passe-t-il ?
Dans le cas où nous sommes obligés d’avoir des clés pour rentrer chez vous, vous devez pouvoir transmettre à chaque employé un trousseau de clé et un badge.
Une feuille de suivi de transmissions des clés sera alors remplie.
Quelque chose est cassée chez vous ?
Vous n’avez aucune crainte à avoir car notre assurance couvre tous les dégâts qui pourraient avoir lieu chez vous. Si un objet est cassé ou abîmé, si une vitre est brisée nous faisons une déclaration auprès de notre assureur qui vous indemnisera dans les plus brefs délais.
Qui appeler en cas de problème ?
Vous êtes forcément rattaché à un responsable de secteur coordinateur qui est votre interlocuteur privilégié. Vous pouvez en cas d’absence du responsable vous référer à n’importe quelle autre personne du bureau.
Nous sommes joignables du lundi au vendredi aux horaires du bureau.
En cas d’urgence, nous avons un système d’astreinte. Vous pouvez nous appeler et laisser un message sur notre répondeur. La personne d’astreinte vous rappellera pour pallier au plus vite à votre problème.
Et si je pars en vacances ?
Vous devez prévenir la société au moins un mois à l’avance car votre demande d’arrêt temporaire n’est effective qu’un mois après votre demande.
– Tout sur la réduction et le crédit d’impôts
– Un crédit d’impôt pour les personnes non imposables
– Comment déclarer vos dépenses de services à la personne pour bénéficier des avantages ?
– Les CESU préfinancés
Comment paye t-on ?
Tout sur la réduction et le crédit d’impôts
LA RÉDUCTION D’IMPÔT
50 % des sommes versées pour des services à la personne peuvent être déduites de l’impôt sur le revenu dans la limite de 6 000 € par an (ce qui équivaut à une dépense réelle de 12 000 €). Il existe des plafonds particuliers pour certaines activités : la réduction est limitée à 250 € pour le bricolage, 500 € pour l’assistance informatique et 1 500 € pour le jardinage. Si vous avez des enfants à charge : le plafond est majoré jusqu’à 6 750 € pour un enfant et jusqu’à 7 500 € par an pour 2 enfants ou plus. D’autres majorations du plafond sont prévues : – Pour les personnes de 65 ans et plus qui peuvent bénéficier d’une réduction fiscale allant jusqu’à 7 500 €, – Pour les personnes invalides ou les parents d’enfant handicapé. En fonction de la gravité du handicap, le plafond de la réduction est fixé à 10 000 €. Pour connaître les conditions de majoration auxquelles vous avez droit, consultez le site du ministère du Travail http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/ La réduction fiscale est calculée à partir des factures émises par la société moins toutes les aides que vous avez reçues pour financer les services à la personne : – Part payée par votre employeur ou comité d’entreprise sur des Cesu préfinancés, – Aides versées par la Caisse d’allocations familiales (AGED, AFEAMA, PAJE, etc.), – Aides versées par le Conseil général (APA, PCH, etc.)Un crédit d’impôt pour les personnes non imposables
Comment déclarer vos dépenses de services à la personne pour bénéficier des avantages ?
Les CESU préfinancés
– Prestation de compensation du handicap – PCH
– Aides spécifiques ou exceptionnelles
– Aide animalière
– L’aide ménagère
Allocation personnalisée d’autonomie (APA)
CONDITIONS
– Etre âgé de 60 ans ou plus, – Etre en manque ou en perte d’autonomie en raison de son état physique ou mental, – avoir besoin d’une aide pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie ou être dans un état nécessitant une surveillance régulière (groupe 1 à 4 de la grille AGGIR), – Résider de façon stable et régulière en France ou pour les étrangers, être en séjour légal en France.FAIRE UNE DEMANDE
Le demandeur doit déposer sa demande auprès du président du conseil général de son lieu de résidence au moyen du formulaire Cerfa n°10544*02. http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R1331.xhtml Le président du conseil général dispose d’un délai de 10 jours pour accuser réception du dossier et constater que le dossier est incomplet et demander l’envoi des pièces manquantes. L’accusé de réception mentionne la date d’enregistrement du dossier complet. Une équipe médico-sociale est chargée de se rendre au domicile de la personne qui a présenté la demande afin d’évaluer la situation et ses besoins. Les proches de la personne âgée peuvent être présents lors de la visite, ainsi que le médecin de son choix. En fonction des éléments recueillis, et après examen du dossier, le degré de dépendance de la personne visitée est classé dans une catégorie de la grille AGGIR. Seules les catégories 1 à 4 ouvrent droit à l’APA. Un plan d’aide est proposé, dans un délai de 30 jours, il comprend le classement AGGIR proposé par l’équipe, et le taux de participation financière demandé à l’usager. Le demandeur dispose d’un délai de 10 jours pour accepter le plan ou demander des modifications. Dans ce cas, une proposition définitive est adressée dans les 8 jours. Le demandeur dispose d’un nouveau délai de 10 jours pour l’accepter ou le refuser. Attention : en cas de silence du demandeur, la proposition est considérée comme refusée passé le délai de 10 jours.ATTRIBUTION
L’attribution de l’APA est décidée et notifié au demandeur par le président du conseil général, après acceptation par le demandeur du plan proposé. Le président du conseil général dispose de 2 mois à compter du dépôt du dossier pour notifier l’attribution. Passé ce délai, l’APA est considérée comme accordée. Un montant forfaitaire est versé dans l’attente d’une décision explicite.MONTANT MENSUEL
Niveau de dépendance | Montant mensuel maximum |
---|---|
GIR 1 | 1.261,60 € |
GIR 2 | 1.081,37 € |
GIR 3 | 811,03 € |
GIR 4 | 540,69 € |
PARTICIPATION FINANCIÈRE DU BÉNÉFICIAIRE
Une somme reste à la charge du bénéficiaire, sauf si ses revenus sont inférieurs à710,31 € par mois.VERSEMENT
Le président du conseil général peut décider, en cas d’urgence, d’attribuer un montant forfaitaire égal à : – A 630,80 € si la personne concernée réside à domicile, – 50% du tarif correspondant à la dépendance des résidents classés en GIR 1 ou 2. Cette avance est soustraite du montant de l’allocation personnalisée d’autonomie versée ultérieurement. Le 1er versement intervient pour le mois suivant sa date d’attribution. L’APA est versée sur le compte du bénéficiaire, dans le cas où il passerait par un organisme agrée (société, association…), l’allocation serait directement reversée à l’organisme avec l’accord du bénéficiaire.RÉVISION
Le montant de l’allocation est révisé selon une périodicité définie avec l’équipe médicale. En cas de modification de la situation du bénéficiaire (décès, chômage, divorce, séparation, accès à une pension de retraite ou d’invalidité du conjoint, concubin ou partenaire d’un PACS). En cas de changement de situation, la modulation du montant de l’APA intervient dans le mois qui suit la modification.HOSPITALISATION DU BÉNÉFICIAIRE
Si le bénéficiaire de l’APA est hospitalisé pour des soins de courte durée, l’allocation est maintenue les 30 premiers jours. Elle est ensuite suspendue jusqu’à la sortie de l’établissement de santé. Le premier mois de reversement est du dans son intégralité, quelle que soit la date de retour de l’allocataire.NON RESPECT DES OBLIGATIONS
L’APA peut être suspendue en cas de non respect de ses obligations par le bénéficiaire, c’est à dire : – s’il ne déclare pas dans le délai d’1 mois le personnel ou l’organisme auquel il a recours, – si le bénéficiaire ne transmet pas les justificatifs de dépenses demandés par le président du conseil général, – si il n’acquitte pas sa part de participation financière, – si l’équipe médico-sociale constate que le service rendu n’est pas celui prescrit ou présente un risque pour la santé ou la sécurité du bénéficiaire. Le bénéficiaire est mis en demeure, par lettre recommandée avec avis de réception, de remédier aux carences constatées ou de présenter les justificatifs nécessaires. La suspension prend effet à compter du 1er jour du mois suivant la notification, par lettre recommandée, de la décision du président du conseil général. Si la situation est régularisée par la suite, le versement de l’APA est rétabli au 1er jour du mois de la régularisation.Prestation de compensation du handicap – PCH
BÉNÉFICIAIRES
Toute personne handicapée âgée d’au maximum 75 ans dont le handicap est survenu avant l’âge de 60 ans peut bénéficier de la PCH.CONDITIONS D’ATTRIBUTION
Pour bénéficier de la PCH, il faut que le handicap de la personne concernée génère, de façon définitive ou une pour durée prévisible d’au moins 1 an : – une difficulté absolue pour réaliser au moins 1 activité essentielle. La difficulté à accomplir ces activités est qualifiée d’absolue lorsqu’elles ne peuvent pas du tout être réalisées par la personne elle-même. – ou une difficulté grave pour réaliser au moins 2 activités essentielles. La difficulté à accomplir ces activités est qualifiée de grave lorsqu’elles sont réalisées difficilement et de façon altérée par rapport à l’activité habituellement réalisée par une personne du même âge et en bonne santé. La liste des activités concernées est répartie en 4 grands domaines : – La mobilité (exemples : les déplacements à l’intérieur et à l’extérieur du logement), – L’entretien personnel (exemples : la toilette, l’habillage, l’alimentation), – La communication (exemples : la parole, l’ouïe, la capacité à utiliser des moyens de communication), – Capacité générale à se repérer dans l’environnement et à protéger ses intérêts (exemples : savoir se repérer dans le temps et dans l’espace, assurer sa sécurité).CONDITION DE RÉSIDENCE
L’intéressé doit résider de façon stable et régulière sur le territoire national. Les personnes étrangères, à l’exception des citoyens des États membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, doivent en outre détenir une carte de résident, ou un titre de séjour valide. Le demandeur peut être hébergé ou accompagné en établissement social ou médico-social, ou être hospitalisé en établissement de santé ou à domicile et demander la PCH.EXONÉRATION FISCALE
La PCH est exonérée de l’impôt sur le revenu.AIDES COUVERTES PAR LA PRESTATION
Aide humaine
L’aide peut être utilisée soit pour rémunérer un service d’aide à domicile, soit pour dédommager un aidant familial c’est-à-dire un membre de la famille qui n’est pas salarié pour cette aide.Aide à domicile : emploi direct d’une tierce personne | 11,99 € de l’heure |
Aide à domicile : intervention d’un service prestataire | 17,59 € de l’heure |
Aidant familial | 3,55 € de l’heure 5,33 € de l’heure si l’aidant cesse ou renonce à une activité professionnelle (totalement ou partiellement) |
Aide technique
L’aide technique est destinée à l’achat ou la location par la personne handicapée et pour son usage personnel d’un matériel conçu pour compenser son handicap.Aide technique figurant dans la LPPR | 3.960 € par période de 3 ans auquel s’ajoute le montant tarifé de l’aide après déduction de la prise en charge par la Sécurité sociale |
Aide technique ne figurant pas dans la LPPR | À hauteur de 75 % de son tarif et dans la limite de 3.960 € par période de 3 ans |
Aide à l’aménagement du logement et au transport
L’aide à l’aménagement du logement permet à la personne handicapée de circuler chez elle, d’utiliser les équipements indispensables à la vie courante. L’aide au transport correspond à l’aménagement du véhicule utilisé habituellement par la personne handicapée en qualité de conducteur ou de passager, et les surcoûts liés aux trajets.Aménagement du logement engageant des travaux s’élevant au delà de 1.500 € | 50 % du montant des travaux dans la limite de 10.000 € par période de 10 ans |
Frais de déménagement | 3.000 € par période de 10 ans |
Aménagement du véhicule engageant des travaux s’élevant au maximum à 1.500 € | 100 % dans la limite d’un total de travaux de 5.000 € sur une période de 5 ans |
Aménagement du véhicule engageant des travaux s’élevant au delà de 1.500 € | 75 % dans la limite d’un total de travaux de 5.000 € sur une période de 5 ans |
Surcoût lié au trajet en voiture particulière | 0,50 € par km dans la limite de 12.000 € |
Surcoût lié au trajet avec d’autres moyens de transport | 75 dans la limite de 5.000 € |
Aides spécifiques ou exceptionnelles
Charges spécifiques | 75 % des coûts dans la limite de 100 € par mois |
Charges exceptionnelles | plafonnées à 1.800 € par période de 3 ans |
Aide animalière
Aide animalière forfaitaire | 3.000 € par période de 5 ans |
Aide animalière mensuelle | 50 € par mois par période de 5 ans |
FAIRE UNE DEMANDE
La personne handicapée doit déposer sa demande à MDPH de son lieu de résidence au moyen du formulaire cerfa n°13788*01 accompagné du certificat médical daté de moins de 3 mois. http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R19993.xhtml Il est possible de faire une demande d’attribution en urgence, celle-ci doit être faite sur papier libre par la personne handicapée ou par son représentant légal auprès de la MDPH qui transmet sans délais au président du Conseil général. La demande doit préciser la nature des aides pour lesquelles la prestation de compensation est demandée en urgence et le montant prévisible des frais, et tous les éléments permettant de justifier l’urgence. Elle doit être accompagnée d’un document attestant de l’urgence de la situation, délivré par un professionnel de santé ou par un service ou organisme à caractère social ou médico-social.L’aide ménagère
PERSONNES CONCERNÉES
L’aide ménagère peut vous être attribuée si vous êtes âgé et que votre état de santé le justifie. Vous remplissez les 3 conditions suivantes : -Être âgé d’au moins 65 ans (60 ans en cas d’inaptitude au travail). – Avoir besoin d’une aide matérielle en raison de votre état de santé pour accomplir les travaux domestiques de 1ère nécessité et vous permettre de rester à votre domicile ou dans un foyer logement. – Vous ne disposez pas déjà de l’allocation personnalisée d’autonomie (l’APA).RÔLE DE L’AIDE MÉNAGÈRE
L’aide ménagère (auxiliaire de vie, assistante de vie…) vous apporte une aide matérielle pour des tâches quotidiennes d’entretien, des soins d’hygiène sommaire, des courses, des démarches simples que vous ne pouvez plus accomplir et une présence attentive.PRISE EN CHARGE
En fonction de vos ressources, la prestation d’aide ménagère à domicile est prise en charge par votre département (vos ressources mensuelles doivent être inférieures à 742,27 € si vous vivez seul et inférieur à 1.181,77 € si vous vivez en couple) ou par votre caisse de retraite (vos ressources mensuelles sont supérieures aux montants ci-dessus). Dans chacun des cas, une participation financière peut vous être demandée. Elle est déterminée en fonction de vos revenus. Vous pouvez bénéficier d’une exonération de cotisations sociales si vous remplissez les conditions.VOTRE PARTICIPATION FINANCIÈRE
Si vous dépendez de l’action sociale du département, le barème de votre participation financière est décidé par votre conseil général. Si vous dépendez de votre caisse de retraite, c’est elle qui fixe son barème. À titre indicatif, le barème de la participation horaire pour l’aide ménagère à domicile des personnes relevant de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) et le montant de leur participation sont les suivants :– Allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie
– Grille AGGIR – Degrés d’autonomie
Allocations Adulte Handicapé – AAH
CONDITIONS D’ÂGE
Le demandeur doit être âgé de plus de 20 ans ou de plus de 16 ans, s’il n’est plus considéré comme étant à charge pour le bénéfice des prestations familiales. Le versement de l’AAH prend fin à partir de l’âge minimum légal de départ à la retraite en cas d’incapacité de 50 % à 79 %. À cet âge, le bénéficiaire bascule dans le régime de retraite pour inaptitude. En cas d’incapacité d’au moins 80 %, une AAH différentielle (c’est-à-dire une allocation mensuelle réduite) peut être versée au-delà de l’âge minimum légal de départ à la retraite en complément d’une retraite inférieure au minimum vieillesse.CONDITIONS LIÉES AU HANDICAP
Le demandeur doit être atteint d’un taux d’incapacité permanente d’au moins 80 % ou compris entre 50 et 79 % et avoir une restriction substantielle et durable d’accès à un emploi du fait de son handicap.CONDITIONS DE RÉSIDENCE ET DE NATIONALITÉ
Le demandeur doit résider de façon permanente (c’est-à-dire avoir son domicile habituel) en France métropolitaine ou dans les départements d’outre-mer et Mayotte. Les étrangers, à l’exception des ressortissants des États de l’Espace économique européen (EEE), doivent posséder un titre de séjour régulier ou être titulaire d’un récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour.CONDITIONS DE RESSOURCES
Les ressources prises en compte pour l’attribution de l’AAH sont l’ensemble des revenus nets catégoriels du demandeur et de son conjoint, concubin ou pacsé, retenus pour l’établissement de l’impôt sur le revenu. Ces ressources ne doivent pas dépasser un plafond annuel fixé à : – 8.923,44 € pour une personne seule, – 17.846,88 € pour une personne vivant en couple. Ce plafond est majoré de 4.461,72 € par enfant à charge.MONTANT DE L’ALLOCATION
Le montant de l’AAH varie en fonction des ressources de la personne handicapée et de celles de son conjoint, concubin ou partenaire de Pacs. La personne qui ne dispose d’aucune ressource peut percevoir le montant maximum de l’AAH. Ce montant maximum s’élève à 743,62 €. Lorsqu’une personne handicapée perçoit d’autres ressources que l’AAH, elle bénéficie d’une allocation mensuelle réduite, dont le montant correspond à la différence entre la moyenne mensuelle de ses autres ressources (pension d’invalidité, rente d’accident du travail, avantage vieillesse, revenus d’activité professionnelle, revenus fonciers…) et les 743,62 € de l’AAH.FAIRE UNE DEMANDE
La demande d’allocation doit être faite auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) accompagné du certificat médical daté de moins de 3 mois. http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R19993.xhtmlQUELS SONT LES DÉLAIS DE RÉPONSE ?
Le délai maximum prévu est de 5 mois. Le silence gardé pendant plus de 4 mois par la CDAPH sur une demande d’AAH vaut décision de rejet. Le silence gardé pendant plus de 1 mois par la CAF, à compter de la date de décision de la CDAPH, vaut décision de rejet.Y A-T-IL UN EFFET RÉTROACTIF ?
L’AAH est attribuée à compter du premier jour du mois civil suivant celui du dépôt de la demande. Par exemple, si la demande est déposée le 12 février, le droit sera ouvert le 1er mars.Allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie
BÉNÉFICIAIRES
Le versement de l’allocation est ouvert à tout salarié bénéficiant d’un congé de solidarité familiale ou l’ayant transformé en période d’activité à temps partiel. Pour bénéficier de l’allocation, la personne en fin de vie doit être accompagnée à domicile (et non à l’hôpital). Il peut s’agir, par exemple : – Du domicile de la personne accompagnée, – Du domicile de la personne accompagnante ou d’une tierce personne,- D’une maison de retraite, – D’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Le demandeur d’emploi peut également percevoir l’allocation, dans des conditions spécifiques. Plusieurs salariés peuvent se partager l’allocation s’ils accompagnent la même personne, concomitamment ou successivement.FAIRE UNE DEMANDE
Le salarié souhaitant percevoir l’allocation remplit le formulaire Cerfa n°14555*01 : http://vosdroits.service-public.fr/R19466.xhtml Le silence gardé par l’organisme d’assurance maladie pendant plus de 7 jours à compter de la date à laquelle il reçoit la demande vaut accord.MONTANT
Le montant de l’allocation est fixé à 53,17 € par jour. Elle est fixée à 26,58 € si le salarié a transformé son congé de solidarité familiale en activité à temps partiel.CONDITIONS DE VERSEMENT
L’allocation est versée de manière journalière, dans la limite maximale de 21 jours (ou 42 jours en cas de réduction de travail à temps partiel), ouvrables ou non. Le versement de l’allocation est maintenu lorsque la personne accompagnée à domicile doit être hospitalisée. L’allocation n’est pas cumulable, pour un même bénéficiaire, avec les prestations suivantes : l’indemnisation des congés de maternité, de paternité ou d’adoption, l’indemnité d’interruption d’activité ou l’allocation de remplacement pour maternité ou paternité, l’indemnisation des congés de maladie ou d’accident du travail (le cumul est toutefois possible si l’indemnisation est perçue au titre d’une activité à temps partiel), l’allocation parentale d’éducation (APE) ou le complément de libre choix d’activité de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje). L’allocation n’est plus versée à l’issue des versements journaliers autorisés. Elle n’est également plus versée à partir du jour suivant le décès de la personne accompagnée.Grille AGGIR – Degrés d’autonomie
– Allocation forfaitaire de transport
– Les transports gratuits avec la carte Améthyste
– Remboursement des frais téléphoniques
Allocation aux familles hébergeant leur ascendant
MONTANT
D’un montant de 300 € par mois, elle est versée aux enfants ou petits-enfants qui accueillent à leur domicile leur ascendant en ligne directe. L’ascendant et les enfants ou petits-enfants doivent avoir résidé de manière continue dans le département des Hauts-de-Seine depuis au moins une année précédant la demande. La cohabitation devra être effective au moment de l’attribution de l’allocation.L’ASCENDANT
Il doit être âgé de 75 ans ou plus, ou de 60 ans s’il est bénéficiaire de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), et ne pas disposer de ressources mensuelles supérieures à 1 400 €. Les enfants ou les petits-enfants Ils doivent être majeurs, et ne pas disposer de ressources mensuelles supérieures à 2 550 € pour une personne seule (3 500 € pour un couple).VERSEMENT
En cas d’accord, l’allocation est attribuée pour un an à compter du 1er jour du mois de réception du dossier complet ou du 1er jour du mois où toutes les conditions sont remplies. Elle est versée mensuellement sur le compte du descendant (enfant ou petits-enfants). En cas d’absence de la personne âgée supérieure à un mois, l’allocation est suspendue ; elle est rétablie au 1er jour du mois de retour à domicile.OÙ FAIRE LA DEMANDE ?
Vous pouvez vous procurer sur simple demande téléphonique le dossier à remplir et à retourner à l’adresse suivante : Conseil général des Hauts-de-Seine Direction des Personnes âgées, handicapées et de la Santé Service de l’Aide sociale aux personnes âgées 2/16, bd Soufflot 92000 Nanterre 01 47 29 35 90 (permanence téléphonique)Allocation forfaitaire de transport
CRITÈRES
– Être domicilié et résider dans le département des Hauts-de-Seine. – Être titulaire d’une carte d’invalidité civile au taux minimal de 80 % en cours de validité. – Être non imposable à l’impôt sur les revenus soumis au barème ou imposable sous plafond fixé par le conseil général (610 € pour une personne seule, 763 € pour un couple) ou être bénéficiaire de l’Allocation aux Adultes Handicapés. – Ne pas être bénéficiaire de la carte Améthyste. Par ailleurs les personnes handicapées souhaitant en faire la demande doivent être âgées de 20 ans et plus.MODALITÉS
Paiement annuel d’une allocation forfaitaire d’un montant de 248 euros. La demande de première attribution et de renouvellement est laissée à l’initiative du bénéficiaire et à faire auprès du service qui gère cette allocation au conseil général. >> Téléchargez le formulaire de demande de l’allocation forfaitaire de transport http://www.hauts-de-seine.net/fileadmin/PDF/Cadredevie/Deplacements/formulaireallforftrans.pdf Le formulaire et les pièces justificatives sont à envoyer à l’adresse suivante : Conseil général des Hauts-de-Seine Service de la carte Améthyste Immeuble Le Reflet Défense 14, avenue François Arago 92 015 Nanterre Tél : 01 76 68 81 44Les transports gratuits avec la carte Améthyste
QUELS SONT LES CONDITIONS POUR BÉNÉFICIER DE LA CARTE AMÉTHYSTE ?
– Avoir sa résidence principale dans les Hauts-de-Seine depuis au moins six moins à la date du dépôt de la demande au CCAS. – Être âgé de plus de 65 ans ou de plus 60 ans en retraite anticipée pour inaptitude au travail. – Être non-imposable, ou imposé sous plafond défini chaque année par le conseil général (soit 610 euros pour une personne seule et 763 euros pour un couple). – Être titulaire du diplôme de la mère médaillée de la famille française.COMMENT FAIRE LA DEMANDE ?
La demande de première attribution ou de renouvellement doit être faite auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre commune, qui la transmet au service de la carte Améthyste du conseil général des Hauts-de-Seine. Téléchargez la liste des pièces à fournir http://www.hauts-de-seine.net/cadre-de-vie/transports/accessibilite-et-aides-au-transport/les-aides-financieres-du-conseil-general/ Conseil général des Hauts-de-Seine Service de la carte Améthyste Immeuble Le Reflet Défense 14, avenue François Arago 92 015 Nanterre Tél : 01 76 68 81Remboursement des frais téléphoniques
LES CRITÈRES
Pour une personne âgée
– Avoir au moins 65 ans, et être particulièrement isolé ou dans un état de santé précaire. – Être domicilié et résider dans le département des Hauts-de-Seine. – Être non imposable sur le revenu ou être imposé sous plafond défini par le conseil général (soit 610 euros pour une personne seule et 763 euros pour un couple).Pour une personne handicapée
– Avoir moins de 65 ans. – Être titulaire de la carte d’invalidité civile au taux minimal de 80% en cours de validité. – Être domicilié et résider dans le département des Hauts-de-Seine. – Être bénéficiaire de l’Allocation aux Adultes Handicapés. – Ou être non imposable sur le revenu ou imposé sous plafond défini par le Conseil général (soit 610 euros pour une personne seule et 763 euros pour un couple).COMMENT FAIRE LA DEMANDE ?
La demande de première attribution ou de renouvellement doit être faite auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre commune, qui la transmet au service du département. Conseil général des Hauts-de-Seine Service de la carte Améthyste Immeuble Le Reflet Défense 14, avenue François Arago 92 015 Nanterre Tél : 01 76 68 81 La Maison départementale des personnes handicapées 2 rue Rigault à Nanterre Tél. : 01 41 91 92 50– Les différents services à la personne
– L’agrément qualité
– Quelles garanties pour le client ?
– L’avantage fiscal de l’agrément qualité
– Le mode prestataire
– Le mode mandataire
– Risques du travail non déclaré
L’importance du secteur des services à la personne
LES CHIFFRES DU SECTEUR
– 16 milliards € de valeur ajoutée en 2009*. – 1% de la valeur ajoutée générée dans l’ensemble de l’économie en 2009*.L’EMPLOI DANS LE SECTEUR
– 390 000 emplois créés depuis 2005 – 11 000 emplois équivalent temps plein créés en 2009 *. – Près de 2 millions de salariés dans les services à la personne (+15% en 3 ans) *. – Plus de 3 millions de particuliers employeurs sur l’année 2009 *. – Près de 25 000 organismes agréés de services à la personne en 2010 (source nOva).LES CHIFFRES DES ÉVOLUTIONS SOCIALES
– 23 % d’accroissement du taux d’activité des femmes sur les 30 dernières années, pour atteindre 80,7 % des femmes entre 25 et 49 ans – Une espérance de vie en progression constante : – 74 ans en 1980. – 79 ans en 2004. – 84 ans en 2050. – Hausse du nombre de personnes vivant seules : – 1 personne sur 8 en 1999, soit environ 7,4 millions en France (dont près de 3 millions de personnes âgées d’au moins 65 ans). – 1 personne sur 6 en 2030.Les différents services à la personne
L’agrément qualité
Quelles garanties pour le client ?
L’avantage fiscal de l’agrément qualité
Le mode prestataire
Le mode mandataire
Risques du travail non déclaré
LES RISQUES POUR LA SALARIÉ
– Les cotisations n’étant pas payées à l’URSSAF, le travailleur à domicile n’a aucune protection sociale : il n’a pas de droit à la sécurité sociale (indemnités journalière en cas de maladie, de maternité), il n’acquière aucun droit pour sa future retraite, n’aura pas droit au chômage en fin de contrat. – Si le travailleur touche en même temps des indemnités chômage, maternité, maladie, ou CAF (allocation parentale d’éducation), il peut être condamné à rembourser voire dans certain cas à s’acquitter d’une lourde amende. – Sans contrat : vous pouvez perdre votre emploi du jour au lendemain. En cas de problème (non paiement de salaire par exemple), vous ne pourrez aller devant les tribunaux pour contester.LES RISQUES POUR LE PARTICULIER EMPLOYEUR
– Le travailleur a 5 ans pour se retourner contre le particulier employeur et demander à être déclarée. Il suffit pour cela qu’elle apporte la preuve de son travail (témoignage de personne l’ayant vu par exemple). Cela se traduira certainement par des dommages et intérêts au profit du travailleur (6 à 12 mois de salaire pour donner un ordre de grandeur), et des amendes (notamment au profit du Pôle Emploi puisque cela aurait pu donner un emploi à un chômeur). – En cas d’accident du travail, cela ne pourra être pris en charge par la sécurité sociale, et donc le travailleur pourra se retourner contre vous. Exemple : Le travailleur chute dans un escalier. Il se brise la cheville et garde un léger boitillement. – La sécurité sociale pourra vous réclamer d’une part le remboursement des frais médicaux engagés pour les soins (hospitalisation, opération…), et d’autre part, le travailleur pourra vous demander une indemnisation du préjudice subit. En étant déclarée, tous ces frais sont pris en charge par la sécurité sociale via la cotisation accident du travail (payé par l’employeur et partiellement ou totalement pris en charge par la CAF). – Sans contrat, vous n’avez aucune garantie (pas de préavis à respecter notamment en cas de démission). Aucune trace de ce que vous avez demandé à la nounou, aucune assurance en cas de problème avec votre enfant.IDÉE REÇUE N°1
« Le travail au noir chez le particulier, c’est toléré. » FAUX : Le code du travail (Art. L362-3) punit cette pratique de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende !IDÉE REÇUE N°2
Pour le ménage ou la garde d’enfants, prendre quelqu’un au noir, ça me coûte moins cher. » FAUX : Grâce à 50% de réduction/crédit d’impôt (Art. 199 sexdéciès du CGI), passer par un organisme agréé vous coûte encore moins cher ! Exemple : Pour 15 heures de prestations de ménage avec AGIDOM, il vous coûtera 322.5€ (15*21.5). Après réduction d’impôt, le coût de revient pour le mois sera de 161.25€. Si pouvez payer une personne au noir à 12€ de l’heure (prix constatés fréquemment). Les prestations vous reviendront à 180€. Vous perdez 18.75€ par mois et vous prenez de grands risques.IDÉE REÇUE N°3
« En choisissant pour mon domicile une personne non déclarée, je suis tranquille. » FAUX : En cas de dommage ou de litige, vous n’avez aucun recours ! Sans contrat, vous n’avez aucune garantie ! Votre employé non déclaré peut démissionner du jour au lendemain et vous pouvez ainsi vous retrouver sans personne pour garder vos enfants. Si votre employé casse un objet ou vous vole, comment faire jouer votre assurance ? Comment déclarer le vol à la police ?IDÉE REÇUE N°4
« Ce qui est bien avec une personne que je ne déclare pas, c’est que je peux arrêter quand je veux. » FAUX : Si vous arrêtez, votre employé non déclaré a droit à une indemnité de 6 mois de salaire minimum ! Il est vrai que dans le cadre du travail au noir, vous pouvez mettre un terme à la relation de travail qui vous lie avec votre employé non déclaré quand vous le souhaitez et ce du jour au lendemain. Mais n’oubliez pas que lui aussi peut partir à tout moment. Cependant, devant un Tribunal des Prud’hommes, que ce soit vous ou lui qui ait mis fin à la relation de travail et quelle que soit la durée de l’emploi, vous serez toujours légalement responsable ! Votre employé non déclaré ne peut être mis en cause dans une affaire de travail au noir. Il pourra seulement être sanctionné par les organismes sociaux s’il est prouvé qu’il a accepté ce travail de manière intentionnelle pour obtenir indûment des allocations de chômage ou des prestations sociales. Dans tous les cas, vous devrez à votre employé non déclaré une indemnité au moins égale à 6 mois de salaire ! Un employé non déclaré a jusqu’à 5 ans à compter de la fin de la relation de travail pour se retourner contre son employeur ! Donc même si vous mettez fin à cette pratique au plus vite, il reste encore 5 années pendant lesquelles vous pouvez être poursuivi par votre ancien employé non déclaré.IDÉE REÇUE N°5
« En ne déclarant pas mon employé de maison, je lui rends services. » FAUX : Non déclaré, votre employé n’a aucune protection sociale et ne cotise ni aux Assedic, ni pour sa retraite ! Si votre employé non déclaré chute dans les escaliers par exemple, se blesse grièvement et reste partiellement invalide, n’étant pas déclaré, il ne possède donc aucune protection sociale. Il peut alors se retourner contre vous afin que ses soins médicaux et sa pension d’invalidité soient pris en charge. Il peut également vous demander une indemnisation du préjudice subi. Vous serez alors obligé de payer, et ce à vie !– Fiche métier assistante de vie
– Fiche métier homme de toutes mains
– Diplômes d’états d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS)
– Accès au DEAVS par la validation des acquis de l’expérience (VAE)
– Toutes les formations d’aide à la personne
Fiche métier d’une auxiliaire de vie
MISSION PRINCIPALE
Améliorer le quotidien d’une personne en l’accompagnant dans ses tâches quotidiennes.MISSION DU POSTE
– Assurer le lever et le coucher – Aider à la toilette, à l’habillage et aux changes – Faire les courses et préparer les repas – Faire le ménage quotidien, laver et repasser le linge – Aider aux déplacements – Faire la lecture – Assister les démarches administratives – Garde : surveillance de nuit / de jour – Aider à la prise de médicaments – Aménagement du cadre de vieLA RESPONSABILITÉ ET LA TECHNICITÉ DU POSTE
Le poste demande une grande autonomie et laisse une certaine liberté d’intervention. Néanmoins, il faut savoir prendre en considération les exigences du bénéficiaire tout en respectant son intimité et son intégrité. L’auxiliaire de vie doit s’adapter à toute situation, doit faire preuve de vigilance, et être capable de pendre des décisions rapides et pertinentes. Elle rend compte de son activité aux personnes et à leurs familles, et remonte toutes les informations nécessaires à sa hiérarchie ou aux relais appropriés. Il faut être capable de créer une relation de confiance, pour contribuer à l’autonomie physique, sociale et intellectuelle de la personne. Le métier demande de connaître les principales pathologies du vieillissement, leurs symptômes et les bases en matière de diététique. Pour remplir ses missions, il est indispensable que l’auxiliaire de vie de sache organiser son temps et respecte ses horaires de passages.Fiche métier assistante de vie
Fiche métier homme de toutes mains
MISSION PRINCIPALE
Aider une personne en effectuant des tâches ponctuelles qu’elle ne peut pas ou plus réaliser elle-même.LA RESPONSABILITÉ ET LA TECHNICITÉ DU POSTE
Le poste demande une grande polyvalence. Il faut savoir prendre en considération les exigences du bénéficiaire tout en respectant les règles de sécurité et en se limitant aux champs d’action du métier. Il est facile, en voulant rendre service, d’outrepasser certaines règles et donc de prendre des risques pour soi, mais aussi pour la personne aidée et la structure. Le métier demande d’avoir des connaissances dans tous les secteurs du bâtiment et du jardin. Pour remplir ses missions, il est indispensable que l’homme de toutes mains soit à l’écoute du client et s’adapte à toute situation. Il faut entre autre pouvoir expliquer les démarches et le travail effectués.Diplômes d’états d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS)
OBJECTIF DE LA FORMATION
Être capable d’intervenir au domicile de tout public, et en particulier auprès des personnes fragiles : personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie, enfants de moins de 3 ans, personnes en situation de handicap ou malades. Le diplômé sera à même d’effectuer un accompagnement et un soutien dans les actes essentiels de la vie quotidienne : la toilette, le ménage, le repassage, l’aide à la préparation des repas, les promenades et les loisirs, etc.Modalités d’accès
Aucun diplôme n’est requis pour commencer cette formation, accessible à toutes personnes âgées d’au moins 18 ans. – Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant (par voie directe et en cours d’emploi). – Après un parcours de formation continue. – En contrat de professionnalisation. – Par la voie de l’apprentissage. Une épreuve de sélection écrite et orale, portant sur des questions d’actualité suivie d’un entretien avec un jury, est nécessaire pour intégrer la formation. – DF 1 : Connaissances des publics (105h) – DF 2 : Accompagnement et aide individualisé dans les actes essentiels de la vie quotidienne (91h) – DF 3 : Accompagnement dans la vie sociale et relationnelle (70h) – DF 4 : Accompagnement et aide individualisée dans les actes ordinaires de la vie quotidienne (77h) – DF 5 : Participation à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation du projet individuel (91h) – DF 6 : Communication professionnelle et vie institutionnelle (70h) Formation pratique – DF 2 : 175h – DF 5 : 210h obligatoirement à domicile – DF 6 : 175h obligatoirement à domicileAccès au DEAVS par la validation des acquis de l’expérience (VAE)
Toutes les formations d’aide à la personne
– Maladie de Parkinson
– Sclérose en plaques
– Sclérose latérale amyotrophique
– La cataracte
Maladies d’Alzheimer
ETIOLOGIE
Sa cause exacte est encore inconnue, mais on suppose que des facteurs environnementaux et génétiques y contribuent. La maladie d’Alzheimer est une maladie qui a été décrite en 1906 par un neuropathologiste allemand Alois Alzheimer.SIGNES CLINIQUES
Phase de début
Début insidieux avec une évolution progressive. Trouble de la mémoire des faits récents sans rappel possible (ex : la personne ne retrouve pas le souvenir même si on l’aide). Difficulté ou incapacité pour de nouveaux apprentissages (ex : utiliser la plaque électrique). Difficulté pour effectuer les gestes de la vie courante (ex : se faire à manger) Le premier symptôme frappant est la perte de la mémoire à court terme (amnésie). Elle se manifeste initialement par des distractions mineures qui s’accentuent progressivement avec la progression de la maladie, tandis que les souvenirs plus anciens sont relativement préservés. La personne au début est consciente de son état, et cache souvent ses difficultés à ses proches. La conscience de ces troubles entraîne un syndrome dépressif réactionnel.Phase d’état
– Trouble de la mémoire des faits anciens. L’effacement des souvenirs se fait toujours dans le sens des faits récents et va vers les faits les plus anciens (ex : les souvenirs d’enfance ou les chansons sont longtemps conservés). – Désorientation dans le temps et l’espace. – Trouble du jugement et du raisonnement (ex : comportement perturbé avec agressivité et agitation Accès de colère ou apathie et indifférence). L’inversion du cycle du sommeil est souvent présente. Syndromes : – Aphasie : manque de mots puis, raréfaction du vocabulaire. Difficulté ou incompréhension des mots. – Apraxie : incapacité à réaliser une activité gestuelle malgré la capacité à comprendre les consignes. – Agnosie : non reconnaissance des lieux, objets, visages… Ceci entraîne une perte progressive de l’autonomie. En même temps que les désordres progressent, l’affaiblissement des fonctions intellectuelles s’étend aux domaines de la langue (aphasie), de l’adresse des mouvements (apraxie), de la reconnaissance (agnosie), et aux fonctions exécutives que sont la prise de décision et la planification.PHASE TERMINALE
L’aggravation progressive de l’ensemble des troubles aboutit à une dépendance totale et une communication impossible. L’évolution se fait sur plusieurs années.TRAITEMENTS
Actuellement, il n’existe aucun traitement guérissant la maladie d’Alzheimer, ni même permettant d’arrêter son évolution. Il existe quelques substances médicamenteuses susceptibles de retarder l’évolution de la maladie. Ils permettent d’atténuer les pertes de mémoires, les problèmes de langage et de raisonnement, ou bien tout simplement de ralentir au moins en apparence la progression de la maladie. Ces médicaments ne sont pas permanents, et ne sont pas toujours efficaces. L’activité physique adaptée permet de retarder l’évolution de la maladie. Les thérapies occupationnelles, les interventions visant à stimuler l’attention des malades ont aussi une certaine efficacité. Les interventions d’un type éducatif montrent des résultats intéressants.QUELS ACTIVITÉS PHYSIQUES PROPOSER ?
Les personnes âgées qui restent actives dans de multiples domaines, marche, danse, jardinage, gymnastique, jeux de société, sont beaucoup moins touchées par les démences que les personnes sédentaires. Exercer son corps, c’est aussi exercer son cerveau puisque c’est lui qui coordonne les mouvements afin de permettre une mémorisation de l’effort, suffisamment longue pour être efficace, pas trop pour ne pas lasser le patient. A chaque pose ils en profiteront pour dialoguer sur les gestes, sur les mouvements, et sur le passé du patient. On se servira également du temps de ces pauses pour féliciter le patient, le valoriser et le mettre en avant. C’est la sous-estimation de soi qui provoque également le glissement vers une asthénie dépressive et augmente les phénomènes de démence. La difficulté repose sur le kinésithérapeute ou sur l’éducateur spécialisé qui devront déployer des exercices personnalisés et progressifs. Il est toutefois nécessaire, avant de commencer un programme d’activité physique d’évaluer les aptitudes physiques, en effet les efforts vise à travailler l’endurance par le maintien de la force musculaire et de l’équilibre. L’intensité sera modérée, 30 à 45 minutes 2 à 3 fois par semaine. Plus le patient sera à un stade évolué de la maladie, plus il sera difficile de proposer une activité physique adaptée et progressive. Le travail portera sur le maintien de la condition physique et sur la socialisation de la personne. http://agirpoursasante.free.fr/pages/exercice.htmlMaladie de Parkinson
PHYSIOPATHOLOGIE
Le système extra-pyramidal est constitué de noyaux gris centraux. Il permet la régulation du tonus musculaire et l’élaboration des mouvements automatiques. Le plus important est le Locus Niger. La conduction de l’influx nerveux se fait au niveau de la synapse par l’intermédiaire des neurotransmetteurs: – Dopamine : Action inhibitrice dans la régulation des mouvements – Acétylcholine : action excitante La maladie de Parkinson est caractérisée par une dépigmentation du Locus Niger qui entraîne une absence ou diminution de sécrétion de dopamine et donc une augmentation de l’acétylcholine.SIGNES CLINIQUES
– Tremblement de repos : relâchement musculaire qui s’amplifie lors d’émotions, de fatigue. – Hypertonie plastique responsable des troubles de la marche, phénomène de la roue dentée lors de la mobilisation passive des membres. – Akinésie : touche les automatismes primaires : marche, geste de la vie courante (habillage…). – Autre : voix qui baisse, douleurs liées aux raideurs, dysarthrie, trouble déglutition (hypersalivation), trouble vasomoteur (hypersudation), trouble vésico-sphinctérien (globe, infection), trouble transit (constipation), trouble du caractère (dépression, trouble sommeil).TRAITEMENTS ET STADES
Le traitement ne permet pas la guérison de la maladie, mais permet le plus souvent une nette amélioration des troubles. Les médicaments ayant des effets indésirables, on décide parfois de ne pas donner de traitement en début de maladie, lorsque la gêne engendrée est jugée très minime par le patient. De plus, le fait de retarder le début du traitement (dans des limites raisonnables toutefois) permet d’augmenter le temps pendant lequel les médicaments seront efficaces sur la maladie (retarde la survenue du stade des complications motrices).Stade de début
– Nausées, vomissements qui peuvent entraîner une anorexie.Surveiller le poids, faire un régime adapté. – Hypotension orthostatique. – Trouble du rythme – Contrôler la tension artérielle, les pulsations, E.C.G. – Ne pas se lever ou changer de position brutalement.Stade intermédiaire
Dyskinésie : incoordination des mouvements. Risque de chute, altération de la mobilité. Phase de blocage : effet on/off : Réapprendre à marcher, aider à se mobiliser.Stade terminal
Grabatisation. Complications liées au décubitus. – Faire boire. – Contrôler les urines et le globe vésical. – Surveiller la température. – Vérifier les selles. – Constater la perte de poids. – Aider à déglutir – Prévenir des escarres. – Préserver l’autonomie.Sclérose en plaques
SIGNES CLINIQUES
– Les fourmillements et les picotements (troubles sensitifs). Ce sont les premiers signes de la maladie. – Les spasmes, la paralysie transitoire d’un membre, bras, jambe (troubles moteurs). – La baisse brutale de l’acuité visuelle, vision floue (troubles visuels). – L’incontinence (troubles urinaires). – L’altération de l’équilibre et mauvaise coordination.TRAITEMENTS
Malheureusement, les causes de la maladie sont inconnues. Certains facteurs favoriseraient cependant son apparition. Il existe plusieurs traitements contre la SEP, tels que les corticoïdes, les interférons-b ou le baclofène. Les scientifiques continuent à ce jour leurs recherches afin de déterminer des causes plus spécifiques de la maladie pour mieux la traiter.Sclérose latérale amyotrophique
EPIDÉMIOLOGIE
La sclérose latérale amyotrophique est la maladie neurodégénérative la plus fréquente juste après la maladie d’Alzheimer. Elle touche principalement des adultes entre 40 et 60 ans. L’espérance de vie d’une personne atteinte de la SLA est aujourd’hui d’environ deux à cinq ans à partir du moment où la maladie a été diagnostiquée. Selon le territoire neurologique touché, la SLA peut donner lieu à deux formes cliniques : la forme spinale débute par l’atteinte d’un membre – elle représente deux tiers des cas et affecte le plus souvent les hommes vers 55 ans – et la forme bulbaire qui représente un tiers des cas et atteint préférentiellement les femmes vers 60-65 ans. Dans 8% des cas, on peut parler de formes familiales.LES SYMPTÔMES
Les symptômes s’installent progressivement, parfois insidieusement, avec une fatigue musculaire, un manque de force, des crampes, une atrophie musculaire et des fasciculations (contractions anarchiques des muscles souvent visibles sous la peau). Il existe deux grandes formes de la maladie : La forme bulbaire où sont touchés les muscles de la parole et de la déglutition. La forme spinale où sont touchés les muscles des bras ou des jambes. La maladie peut aussi toucher les muscles respiratoires. – Troubles de la sécrétion salivaire. – Troubles de la déglutition. – Difficultés de communication. – Déficit moteur d’un ou plusieurs membres. – Atrophie et douleurs musculaires. – Crampes et fasciculations. – Fatigabilité et perte de forces. – Difficultés respiratoires. Toutes ces symptômes ne se manifestent pas simultanément et dépendent de la forme de la SLA (spinale ou bulbaire). Le diagnostic de SLA nécessite l’absence : – D’atteinte sphinctérienne. – De démence ou de déficiences intellectuelles.TRAITEMENTS
L’arrivée progressive des handicaps et l’évolution de la maladie vont être à l’origine de l’apparition de troubles qu’il faudra gérer grâce à des traitements pharmacologiques. Ces traitements pharmacologiques peuvent être classés en 2 catégories : – Un traitement spécifique à la SLA. – Des traitements s’attachant à traiter les symptômes, conséquences de la maladie Traitement étiologique Seul le riluzole(Rilutek), créé spécifiquement pour la SLA a l’autorisation de mise sur le marché. Il est le seul à avoir montré une réelle efficacité. Traitements symptomatiques – Troubles du comportement. – Les troubles des paroles. – Les douleurs. – Les troubles du sommeil. – Les troubles de la digestion et du transit. -Troubles circulatoires. -Les toux et troubles respiratoirePRISE EN CHARGE
Il faut prodiguer des soins importants afin d’améliorer le confort et la qualité de vie : la kinésithérapie, l’orthophonie, la diététique, l’inhalothérapie… Actuellement, moins de 10 % des patients sont diagnostiqués dans les 6 mois suivant l’apparition des symptômes, 22 % après plus d’un an et 18 % après plus de 18 mois : difficile quand on sait que la maladie évolue pour la moitié des patients en moins de 3 ans. Une prise en charge thérapeutique précoce est donc indispensable.La cataracte
SYMPTÔMES
Lorsque l’acuité visuelle baisse au point de restreindre considérablement les activités quotidiennes, c’est un signe possible de cataracte. Généralement, cette baisse de la vision se produit lentement, sur plusieurs années. Quand la cataracte est plus évoluée, la pupille n’apparaît plus noire, mais plutôt grise ou d’un blanc laiteux. À un stade avancé, la vision peut se limiter à la perception de la lumière : – Une vue progressivement plus embrouillée ou obscurcie – Une vision double ou un éblouissement plus facile en présence de lumières vives. Les éblouissements gênent considérablement la conduite automobile nocturne – Une perception fade et moins vive des couleurs. – Une vision voilée. Les objets apparaissent comme s’ils étaient derrière un voile blanc Un besoin plus fréquent de changer de prescription de lentilles, car la cataracte accentue la myopie. (Cependant, les personnes qui sont hypermétropes peuvent avoir l’impression, au début, que leur vision s’améliore.) Remarque : la cataracte est indolore.TRAITEMENTS
La cataracte ne se traite ni avec des gouttes oculaires ni avec des rayons laser. La chirurgie est le seul traitement possible.– Glaucome
– Arythmie
– Accident vasculaire cérébral (AVC)
– Ostéoporose
– Cancer de la prostate
– Cancer colorectal
– Cancer du poumon
– Cancer du sein
– Escarres
– Arthrite
– Zona