Prévention des chutes – Risques de chutes

Travail de l’équilibre – Prévention des chutes – Troubles de la marche

Nos professionnels du sport et de l’activité physique adaptée vous redonneront de l’énergie au quotidien :

  • Ne plus avoir peur de tomber
  • Savoir se relever sans difficulté
  • Oser sortir seul dans la rue
  • Savoir franchir des obstacles avec moins d’appréhension
  • Améliorer son équilibre et son tonus musculaire
  • Réduire les troubles de la marche
  • Prévenir l’ostéoporose

En France, 1/3 des personnes de plus de 65 ans chute dans l’année. Elles représentent 90% des accidents domestiques chez les personnes âgées. Après une première chute, le risque de nouvelle chute est multiplié par 20. 48% de ces accidents entraînent une hospitalisation qui est suivie d’une entrée en institution dans 40% des cas. On considère qu’1/3 de ces chutes entraînent une perte d’autonomie.

Un programme officiel « Prévention des chutes »

Nous nous appuyons sur un socle de connaissances scientifiques reconnues et de situations pédagogiques validées (le programme « Atelier Equilibre » et le programme « Intégré d’Equilibre Dynamique » labélisé CRAM, reconnu par les instances de santé publique). Le programme est établi à la suite d’une série de tests. Il se décompose en séances suivi d’un bilan toutes les 12 semaines (A domicile, à Paris, Nanterre, Puteaux, Rueil Malmaison, Suresnes, Saint-Cloud…).

Des effets reconnus et avérés

Les études ont montré une amélioration durable des fonctions d’équilibre. Les participants se déclarent tous satisfaits et remarquent une amélioration notable dans leurs déplacements.

Des cours adaptés à chacun

Nous faisons systématiquement un diagnostic pour chaque nouveau participant lors de la première séance. Ce diagnostique nous servira à établir un programme personnalisé qui s’établira sur une période de 10 semaines suivi d’un bilan.

Partager : 
8cc7dbf185193363b8c03fbd39ed57c2qq