Retour

Protocole sanitaire national : Zoom sur notre secteur

Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, le ministère du Travail a publié un protocole sanitaire national pour assurer la santé et la sécurité des salariés face à l’épidémie du Covid-19.

photo article agidom

Il définit notamment les règles et recommandations à respecter par les employeurs afin d’assurer la protection des salariés.

Ce protocole a fait l’objet d’une nouvelle actualisation, le 23 mars 2021, pour tenir compte de l’évolution de la situation sanitaire et des nouvelles restrictions mises en place dans certains départements.

Il rappelle les règles applicables aux entreprises depuis le début de la crise sanitaire, notamment :

  • les mesures de protection des salariés devant être mises en place (distanciation physique, gestes barrières à respecter, l’obligation du port de masque, etc.)
  • la bonne information des salariés quant aux mesures et gestes barrières à respecter ;
  • le protocole de prise en charge d’une personne symptomatique et de ses contacts rapprochés.

Le protocole rappelle également que l’employeur est tenu d’inviter toute personnes présentant des symptômes évocateurs du Covid-19 (toux, difficultés respiratoires, etc.), mais aussi toute personne pouvant être qualifiée de « cas contact », à ne pas se rendre sur son lieu de travail ; – etc.

Les principales évolutions du nouveau protocole portent notamment sur le renforcement du télétravail. En effet, le télétravail demeure la règle applicable pour l’ensemble des activités qui le permettent avec une possibilité, pour le salarié en télétravail à 100 % et qui en fait la demande, de retourner en entreprise un jour par semaine maximum avec l’accord de l’employeur.

Enfin, s’agissant des modalités de restauration en entreprise, le protocole précise que « les responsables d’établissement veillent à définir l’organisation pratique permettant de respecter les mesures de prévention » et renvoie à une fiche spécifique dont le contenu a été modifié le 23 mars 2021.

Pour la mise en place du protocole sanitaire dans notre secteur, Agidom s’est organisé  afin de rester disponible et joignable auprès des bénéficiaires et professionnels de terrains.

Consulter le protocole national en entreprise mis à jour : https://urlz.fr/ffnt

8c23ef2d061865fa542a5ca6a55b5d97>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>