Retour

Une bonne isolation autour des fenêtres et des portes.

 

Afficher l’image source

Février nous confronte à une vague de froid assez forte. En effet, les français commencent à chercher des moyens  pour résister à ce gel extrême. Plusieurs méthodes ont été utilisées : certains luttent contre le froid avec une cheminée ou un chauffage électrique, de plus, ils envisagent progressivement de passer à l’isolation.

L’Etat a mis en place un dispositif pour isoler sa maison pour seulement 1 euro. Cette aide financière s’inscrit dans le cadre de la politique de transition énergétique suite aux accords Grenelle.

Si vous avez effectué des travaux d’isolation de votre résidence principale ou des dépenses pour la rendre moins économe en énergie avant le 01/01/2021, vous pouvez bénéficier du Crédit d’impôt (ou Déduction d’impôt) pour la transition verte (CITE). Vous devrez remplir certaines conditions de revenus.

Pour gagner de précieux degrés, assurez-vous d’avoir une bonne isolation autour de vos fenêtres et de vos portes.

Dans de nombreux cas vos ouvertures ont un joint isolant. Avec le temps, le joint se tasse ou se détériore et n’est plus efficace contre les courants d’airs.

Il convient de vérifier vos installations et de remplacer vos joints usés. Vous pouvez acheter des nouveaux joints auprès de vos distributeurs de type Castorama, Brico Dépôt, Leroy Merlin.

Il existe de nombreux modèles qui varient souvent en fonction de leur épaisseur, de leur largeur ou de leur couleur. La plupart du temps ils sont auto adhésifs.

Attention, il faut veiller à ce que dans votre logement vous aillez toujours un mouvement d’air continu (air entrant et sortant) afin de renouveler l’air et réguler l’humidité des pièces. Souvent ce mouvement d’air est assuré par des grilles d’aération en bas et en haut des murs. Vous disposez aussi peut-être d’une VMC. Dans tous les cas il est déconseillé de boucher ces sorties et entrées d’air.

Pour aller plus loin, le réglage de vos fenêtres peut vous apporter un meilleur confort si elles ont bougé avec le temps. Nous vous recommandons dans ce cas de passer par un professionnel.

Par ailleurs, faire une étude thermique est le meilleur moyen d’avoir un bilan complet et d’agir de manière efficace.

L’équipe Agidom.

116a56720eced67e3b755ae59d1fc47e!!!!!!!!!!!!!